Tout au long de la vie, la question de la sécurisation des finances est un souci qui préoccupe les plus prévoyants. Plusieurs opportunités existent pour qui veut préparer l’avenir plus sereinement.
Investissement locatif, achat en résidence principale ou placement en assurance-vie, le choix le plus avantageux se fera principalement en fonction de vos revenus et de votre âge.
Sommaire :
Il est bien sûr naturel à tout âge de vouloir sécuriser ses revenus, tout en préparant l’avenir que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Ainsi, en fonction de votre situation, voici différentes options possibles.
Le cumul des investissements est totalement possible, surtout si vos capacités financières vous le permettent. La diversification des investissements et placement est également une façon de sécuriser une part de revenus.
Aujourd’hui, le placement dans l’immobilier est le choix favori des Français, placement concret qui sous-entend bien souvent un rendement assez intéressant pour des biens bien choisis et correspondant aux attentes du marché.
Les avantages fiscaux comme la loi Pinel, ou encore LMNP rendent ces investissements particulièrement intéressants lorsque les revenus imposables commencent à devenir importants. Cette forme de placement donne lieu à des revenus réguliers durant de nombreuses années et perdure après la fin de la vie active.
Si certains sont frileux de ces investissements pour des questions de gestion et de temps, il faut également savoir que l’investissement locatif peut être donné en gestion à des entreprises spécialisées qui s’occuperont alors de tout à votre place.
Les frais de gestion engagés dans le bien pour sa mise en location sont déductibles des revenus locatifs, afin de limiter votre impôt.
Là encore, le type de bien dépendra de votre objectif et du temps que vous allez investir.
Vous pouvez commencer avec des biens neufs pour bénéficier des avantages fiscaux comme la loi Pinel. À savoir que cette nouvelle fiscalité rend possible la location aux descendants. Vous investissez alors dans un bien qui pourra être utilisé par vos enfants tout en réduisant vos impôts.
L’investissement dans l’ancien à rénover vous offre aussi l’opportunité d’investir dans un bien avec travaux et de provoquer un déficit foncier durant les premières années afin de ne pas être imposable sur les revenus locatifs.
Enfin, de nombreux épargnants s’orientent vers les SCPI (sociétés de placement immobilier) afin de déléguer totalement la gestion de leurs actifs. Les SCPI s’occupent de l’investissement, dans des bureaux ou des commerces et vous reversent des dividendes en fin d’exercice en fonction de vos parts.
Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre investissement locatif.
L’assurance-vie est le placement recommandé après 60 ans, ou lorsque vous disposez déjà d’autres investissements en immobilier. Le souscripteur perçoit simplement des intérêts prévus dans son contrat d’assurance.
Après un temps, il peut récupérer les intérêts et le capital de départ. À son décès, les fonds sont transférés à ses bénéficiaires.
Bien souvent, ce type de placement est réalisé en prévision de la retraite ou pour garantir une transmission de capital exonéré d’impôts à des descendants. Il existe deux supports d’assurance-vie :
Faites le point sur vos besoins et objectifs et sur votre situation personnelle. Vous devez prendre en compte : les frais d’entrée, la sécurité du placement, la succession, l’investissement personnel.
Les frais d’entrée pour l’investissement locatif sont plus élevés, mais souvent avec un bien meilleur rendement. Mais, après un certain âge, l’investissement locatif est complexifié par les demandes de prêt.
Les placements en immobilier locatif et l’assurance-vie en fonds de capital sont relativement sécurisés : marché immobilier stable ou à la hausse, capital garanti. Attention, cependant aux assurances-vie en unités de compte qui offrent moins de garantie.
En France, les biens immobiliers sont soumis aux droits de succession, s’ils n’ont pas été transmis en amont. Prévoyez donc votre succession à l’avance. A contrario, une assurance-vie est bien souvent exonérée de frais de succession ou bénéficie d’un abattement fiscal intéressant avant l’imposition.
Concrètement, votre choix dépendra plus de votre besoin à court terme et à long terme. Si votre but est de constituer un patrimoine pour votre retraite, pour vos enfants ou un peu des deux.
La fiscalité en matière de défiscalisation immobilière évolue régulièrement, il est donc important de se tenir informé.
Faire appel à un professionnel de l’investissement locatif vous aidera à y voir plus clair et à comprendre toutes les ficelles et opportunités offertes par ces placements.